mardi 23 juin 2015

SE SOIGNER : La cystite interstitielle - Interstitial Cystitis


EN CAS DE MALAISE OU DE MALADIE, CONSULTEZ D'ABORD UN MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ EN MESURE D'ÉVALUER ADÉQUATEMENT VOTRE ÉTAT DE SANTÉ. 
LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CETTE PAGE ET DANS CE BLOG SONT DÉLIVRÉES A TITRE STRICTEMENT INDICATIF ET NE SE SUBSTITUENT EN AUCUN CAS A L'AVIS DE VOTRE MÉDECIN. 


LIA. LINMIDA.com

Soulager la Cystite Interstitielle ou CI

Syndrome de la Vessie Douloureuse ou SVD
Interstitial Cystitis ou IC

Appelée autrefois cystite à urines claires, la cystite interstitielle ne doit pas être confondue avec la cystite bactérienne. Elle peut cependant arriver après cette dernière .


Bien que la cystite interstitielle ait tous les symptômes d´une infection à répétition, aucun germe n´est jamais retrouvé lors des analyses.


 Il s'agit d'une maladie de la vessie caractérisée par des douleurs au bas-ventre des gonflements des envies fréquentes voir constantes d'uriner de jour comme de nuit.


C'est une maladie chronique inflammatoire de la vessie très invalidante. on parle aussi d'ulcération de la vessie.



Plusieurs pistes sont avancées :


*L’urine : L’urine peut elle-même irriter les voies urinaires notamment, lorsque les tissus qui tapissent ces voies sont déjà endommagés irrités par d’autres causes. Des études ont démontré que chez certains des patients qui souffrent de CI il est difficile pour la vessie de se réparer elle-même lorsqu'elle est elle est agressée.

  • Informez-vous à propos de l’équilibre acido-basique de votre alimentation certains aliments (comme la banane) soulagent en effet les symptômes et d'autres les intensifient en acidifiant votre urine. Une alimentation appropriée permet de soulager momentanément les sensations de brûlure.


* Les hormones : La cystite interstitielle, les œstrogènes et la ménopause

De nombreuses femmes ont remarqué que les symptômes de la CI apparaissaient lors de changements hormonaux naturels ou induits par des traitements, d'autres remarquent leurs premiers symptômes à l’approche de la ménopause. Il pourrait y avoir un lien avec le niveau des œstrogènes. Une diminution des niveaux œstrogènes, un déséquilibre similaire à un état de « déficience en progestérone », mènerait à une augmentation de la sécrétion d’histamine qui provoquerait une inflammation.
  • Informez-vous auprès de votre médecin pour essayer de retrouver un équilibre hormonal.
  • Certains médecins proposent également des antihistaminiques qui soulagent certaines de leurs patientes.

* L'homéopathie permet également de soulager la cystite interstitielle.
on prendra, en attendant de consulter son médecin traitant homéopathe, à raison de 5 granules de chaque, toutes les heures, à espacer selon amélioration,
 puis 3 fois par jour pendant une semaine :

             * Sulfur en 9 CH
             * Apis Mellificat en 9 CH 

Lorsque les douleurs sont déclenchées après des rapports sexuels et soulagées par la miction:
             * Staphysagria 9 CH