mercredi 23 avril 2014

Prendre Le Temps De … S’organiser

Comment définir ses priorités :


S'organiser, définir ses priorités http://prendre-le-temps-de-ralentir.blogspot.fr/



En définissant correctement vos priorités, vous prenez le temps d’en gagner. Nous sommes là pour RALENTIR ce qui implique de faire des choix, pour définir ce qui est prioritaire pour vous.



1. Achetez-vous un agenda et UTILISEZ-LE !!!

Notez-y tous vos rendez-vous de la semaine, du mois, etc. …

2. Identifiez vos priorités.

Définir ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas ou ce qui l‘est moins.
Lorsque je dis « pour vous », il s’agit réellement de VOUS pas de votre mari, de votre femme, de vos parents, de vos amis, etc… . Juste de vous.

Vous ne pourrez définir vos priorités qu’en vous mettant en contact avec vos envies profondes, vos besoins. (Voir l'article : Se reconnecter à soi-même)
Pour cela, il faut se pauser prendre du temps, y penser, y réfléchir. Si rien ne vient dans l’instant, ce n’est pas grave, laissez le temps faire son œuvre, libérez votre esprit.

Vie privée OU Vie professionnelle : 
On peut tout aussi bien vouloir RALENTIR dans sa vie privée que professionnelle. 

Vous devez tout d’abord définir ce qui entre vie privée ou vie professionnelle a le plus d’importance pour vous. Quel est votre but dans la vie ?
L’objectif est-il pour vous de réussir votre vie professionnelle ? 
Ou, de réussir votre vie privée ? 
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il faut juste être honnête avec soi-même, on se fiche de savoir si pour les autres votre choix est déplaisant c’est votre vie pas la leur ! Vous avez le droit de choisir en priorité votre vie privée, même si tout autour de vous se trouvent des carriéristes et à l’inverse, vous avez le droit de choisir votre vie professionnelle, même si tout le monde autour de vous fait le contraire.

Cochez donc une de ces deux propositions : Ma priorité est :

      Ma vie privée.
      Ma vie professionnelle.


S'organiser, définir ses priorités par Prendre Le Temps De Ralentir
À présent dans ces deux catégories vous allez créer des sous-ensembles de priorités et les numéroter les par ordre d’importance.
Exemple pour votre vie personnelle : La priorité dans ma vie privée…

Faites de même avec votre vie professionnelle si c’est-ce qui importe le plus.



Oui, il faut choisir, on ne peut pas tout avoir « le beurre l’argent du beurre et la crémière ou le crémier ». Ceux qui ne choisissent pas finissent par le regretter amèrement, car tout gérer de front ne va qu’un temps.

Une fois ce choix fait en toute conscience, vous aurez plus de facilités à savoir où se trouvent vos priorités et donc à donner une moindre importance à l’autre domaine. Toute proportion gardée évidemment, il ne s‘agit pas d’envoyer tout balader, mais de gérer votre vie différemment.

Tous vos choix secondaires découleront toujours de ce premier choix. Restez honnête avec vous-même.

3. sur une feuille vierge. Faites 4 colonnes : Notez ce qui est :

  • A & B = URGENT & IMPORTANT À traiter en priorité
  • A = SUPER urgent et SUPER important   B = Moyennement urgent & importantIci se trouvent toutes les choses que vous devez mais aussi celles que vous pouvez faire tout de suite exp: une facture à payer : je la paie tout de suite. Confirmer une réservation : J’appelle tout de suite. Débarrassez-vous des choses cases pieds TOUT DE SUITE.
  • C= IMPORTANT & pas urgent : À Consigner correctement dans l’agenda et ne surtout pas oublier.
  • D= URGENT & pas important : À traiter rapidement avec possibilité de Déléguer
  • E= Pas important & pas urgent : À traiter seulement si on en a l’envie ou à Éliminer (oublier).

s'organiser définir ses priorités par le blog de Prendre le temps de ralentir


4. Reportez dans les colonnes : 

tous vos rendez-vous, obligations et choses à faire contraignantes de votre vie quotidienne. Oui, vous allez devoir faire des choix et prendre un peu de temps, mais c’est ce qui vous permettra d’en gagner plus.


5. Reportez tout cela dans votre agenda. Par ordre de priorité et dates d’échéance.


6. Déterminez à partir de cela dans votre agenda des plages horaires RESERVEES. 

Réservées à vous et soyer ferme pour ne pas vous laisser envahir de nouveau. Désormais, lorsque vous prendrez les prochains rendez-vous, vous respecterez ces plages horaires qui ne doivent pas servir aux obligations et autres contraintes.